
Classe de 1ère STMG (2021-2022)
Les Huit chapitres du cours
Quatre œuvres classiques et leur parcours littéraire
Le programme officiel de l'année
à consulter ici
La liste officielle des œuvres
à consulter ici
Ecoutez vos textes
Pour votre épreuve orale de français
THÈme 1 — Écrire et combattre pour l'égalité
La Question du chapitre 1
Objet d'étude : La Littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siecle
« Tout va bien pour les femmes désormais... » ? Réfléchir à la place des femmes dans la société
De Christine de Pizan avec sa Cité des dames (1405) à l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie et son essai Nous sommes tous des féministes, en passant par l'Épître aux femmes de Constance Pipelet (TEXTE BAC N°1), la question de la place et du rôle de la femme dans la société a toujours été réfléchie et débattue, comme notre corpus le montrera.
Nous travaillerons en classe sur les genres littéraires argumentatifs qui nourrissent ce débat (argumentation directe ou indirecte), et sur deux méthodes du bac attendues : la contraction de texte et l'essai.
Quelle vision du combat pour le droit des femmes ces textes littéraires, de France et de l'étranger, dévoilent-ils ?
Thème 1 — Écrire et combattre pour l'égalité
Œuvre intégrale : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges
La Question du chapitre 2
En quoi l'œuvre d'Olympe de Gouges est-elle un puissant plaidoyer pour la lutte contre les oppressions de son époque ?
Objet d'étude : La Littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siecle
« Mon but est de vous parler franchement... » :
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) d'Olympe de Gouges
Après avoir travaillé sur un corpus de textes consacré à l'évolution de la place des femmes dans la société, de 1405 à nos jours, nous replongeons dans un texte capital pour l'égalité homme-femme.
En 1791, dans la France révolutionnaire, Olympe de Gouges publie en effet sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en écho à son pendant masculin paru quelques mois plus tôt. C'est un texte qui mélange alors le combat féministe ("Femme, réveille-toi...", TEXTE BAC N°2) avec le combat anti-esclavagiste ("La nature frémit d'horreur...", TEXTE BAC N°3). C'est donc à une convergence des luttes et à une union des égalités qu'appelle alors Olympe de Gouges !
La question du chapitre 3
THÈme 1 — Écrire et combattre pour l'égalité
Objet d'étude : La Littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siecle
Claire de Duras : Ourika (1823), « rejetée d'un monde où je n'étais pas faite pour être admise... »
À travers l'exemple d'un court roman paru 32 ans après la Déclaration d'Olympe de Gouges, nous verrons comment deux luttes peuvent se mêler au sein d'un même personnage de fiction, qui combat pour sa vie et son intégration : Ourika, jeune femme noire arrachée de sa condition d'esclave par une aristocrate française, fait le constat amer d'une société française fermée à ce qu'elle est ("Qui voudra jamais épouser une négresse ?", TEXTE BAC N°4)...
Qu'est-ce qui fait d'Ourika une héroïne romanesque pathétique, en proie à une société dangereuse ?
La Question du chapitre 4
Comment L'Ile des esclaves permet-elle de réfléchir aux questions de l'égalité et des rapports de force ?
Thème 2— Maîtres et valets
Œuvre intégrale : L'Ile des esclaves de Marivaux
Objet d'étude : Le Théâtre du XVIIe au XXIe siècle
« Je ne méritais pas d'être ton maître... » : L'Ile des esclaves (1725) de Marivaux
Marivaux réfléchit, dans le sillage de toute la veine comique qui l'a précédé, aux rapports de force existant entre un maître et son esclave. Lorsqu'Arlequin et Iphicrate découvrent, stupéfaits, qu'ils sont sur une île utopique où tout est inversé, où le valet devient le patron et inversement, tout est chamboulé (scène 1, TEXTE BAC N°5) !
Dans cette pièce qui réfléchit à la place des uns et des autres, Marivaux fait le portrait d'un monde en attente de changement, où maîtres et valets apprendraient l'un de l'autre, dans un monde plein d'humanité (scène 9, TEXTE BAC N°6)...
La Question du chapitre 5
Comment Marie Ndiaye réfléchit-elle, dans sa pièce de théâtre, à l'utopique égalité du maître et du valet, dans notre société contemporaine ?
Thème 2 — Maîtres et valets
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
« Je veux qu'Hilda soit mon égale... » : Hilda (1999)
de Marie Ndiaye
Dans la continuité de notre réflexion sur le thème "maîtres et valets", nous observons comment le théâtre contemporain permet de réfléchir à la question de l'égalité des uns et des autres, et notamment dans le cadre d'une relation unissant une patronne anonyme, pétrie de bonnes intentions mais inquiétante (Les désirs d'une amie, TEXTE BAC N°7) et une jeune femme, dépossédée d'elle-même, la servante Hilda.
Comment l'autrice parvient-elle à donner à son personnage de maîtresse une aura de plus en plus inquiétante et étouffante (La violence d'une patronne, TEXTE BAC N°8) ? Comment Marie Ndiaye réfléchit-elle à la question de l'utopique égalité du maître et du valet dans la société contemporaine ?
La Question du chapitre 6
Qu'est-ce qui fait du roman de Jules Verne, paru en 1864, un "roman double", entre itinéraire scientifique et itinérance poétique ?
Thème 3 — Science et fiction
Œuvre intégrale : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Objet d'étude : Le Roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle
« Tenter l'aventure, se dévouer à la science ! » Voyage au centre de la Terre (1864) de Jules Verne
Ecrit en 1864 et initiant les "Voyages extraordinaires" qui feront par la suite la fortune de leur auteur, Voyage au centre de la Terre est à la fois l'exploration scientifique d'un monde sub-terrestre (Description scientifique d'une grotte, TEXTE BAC N°9) et la vision fantastique d'un auteur, rêvant à un monde inconnu (L'apparition d'un monstre, TEXTE BAC N°10).
Jules Verne dessine ainsi les contours d'un roman d'aventures à destination de la jeunesse, en même temps qu'une réflexion plus large sur les limites entre "science" et "fiction"...
La question du chapitre 7
Qu'est-ce qui fait du recueil Alcools, paru en 1913, un livre de l'expérience intime ?
THÈme 4 — Modernité poétique ?
Œuvre intégrale : Alcools de Guillaume Apollinaire
Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle
Guillaume Apollinaire, « las de ce monde ancien... » :
Alcools (1913), un recueil pour écrire sa vie
Nous terminons l'année avec l'étude de la poésie, et d'un recueil tout en modernité(s) : Alcools, de Guillaume Apollinaire, est en effet une oeuvre novatrice dans bien des domaines. Explorant à la fois son intimité sentimentale, son histoire familiale, ses rencontres amicales, Apollinaire fait dans son recueil la concentration d'une véritable "eau-de-vie".
C'est dans le texte liminaire, "Zone", pourtant écrit en dernier, qu'Apollinaire donne à voir son existence intime révélée, prisme de lecture de tout son livre ("Zone", extrait, TEXTE BAC N°11).
THÈme 4 — Modernité poétique ?
Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle
Poésie, langue de feu ?
Brûler brûler brûler
(2020) de Lisette Lombé
Lecture de notre dernier chapitre de l'année, consacré à l'exploration des formes poétiques modernes, le recueil Bruler brûler brûler (2020) s'adonne à travailler des thématiques violentes et impulsives, à l'image du style, taillé au couteau, de la jeune poétesse belgo-congolaise Lisette Lombé.
C'est dans les veines mêlées du slam, du rap et des écritures poétiques d'avant-garde, que Lombé dessine ainsi un recueil de colère et de combats, destiné à réfléchir aux questions d'humanité et d'égalité ("Qui oubliera ?", TEXTE BAC N°12).