Les cours et les séquences

Qu'étudie-t-on en français au lycée ?

    Le cours de français est donc un cours centré autour d'œuvres artistiques qu'il s'agit d'analyser, d'étudier, pour mieux comprendre ce qu'elles veulent dire (sur la société, le monde, les Hommes). C'est d'ailleurs l'enjeu du commentaire de texte et d'autres exercices que vous apprendrez à construire au lycée (la dissertation littéraire, les exercices d'écriture, la synthèse, etc.). Bref, il est essentiel de maîtriser toutes les méthodologies pour réussir votre bac de français, à l'écrit et à l'oral, à la fin de votre année de première. 
   Vous retrouverez, dans ces pages, les différentes séquences étudiées dans votre année de seconde, de première - générale ou technologique. Cliquez sur l'une des classes ci-dessous pour retrouver les cours, les chapitres et les leçons que nous faisons en classe ensemble...
Poètes.jpg
    Le cours de français (4h par semaine en seconde et en première générales, 3h en première technologique) est le cours durant lequel nous étudions une multitude de choses : d'abord la littérature (de toutes les époques, de tous les continents et de tous les genres), la langue française (syntaxe, grammaire, orthographe) mais aussi l'histoire des arts (le cinéma, la peinture, la musique...) - car, avant toute chose, la littérature est un art, et un art qui passe par l'emploi, particulier, de la langue. 
 

Six poètes en bicyclette...